Le printemps arrive et nous apporte une nouvelle énergie mais notre corps ne suit pas toujours. Il est courant de ressentir une fatigue à cette période. Différents courants de médecines douces recommandent une détox digestive pour nettoyer notre corps des toxines accumulées durant l’hiver.
Le plus souvent, c’est le foie qui nécessite une détox. Mais n’oublions pas notre système digestif et les autres organes qui éliminent les toxines ou qui nous aident à assimiler les bons nutriments tels que le pancréas, la vésicule biliaire et les reins.
Détox 100% naturelle
Il existe un moyen simple pour se sentir mieux dans son corps et retrouver de l’énergie: presser le jus d’un citron dans un grand verre d’eau et le boire le matin à jeun. Les hydrolats se révèlent être d’excellents compléments! Pour rappel, ils sont la partie aqueuse de la distillation d’une huile essentielle et n’ont aucune contre-indication. Une cure de détoxification dure entre 3 semaines et un mois. La posologie est la suivante:
- 1 cuillère à café dans un grand verre d’eau 3 fois par jour avant les repas ou
- 1 cuillère à soupe diluée dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée. Si vous n’avez pas de gourde d’un litre, vous pouvez également diluer 2 cuillères à café dans votre gourde à remplir au fur et à mesure sans la vider complètement. Le soir, vous prenez votre dernière cuillère.
Quels hydrolats choisir?
Les hydrolats suivants vous aideront le mieux:
- Le romarin verbénone: il stimule le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et les reins
- Le genévrier: il stimule les reins mais a également un effet sur le foie et le pancréas.
- Le lédon du Groenland (ledum groenlandicum): il agit au niveau du foie, du pancréas et des reins.
Il faut compter 300 et 400 ml d’hydrolat pour une cure et vous pouvez mélanger deux hydrolats si vous le souhaitez ou n’en choisir qu’un, selon votre affinité. Cette détox est également adaptée à l’automne, si vous en ressentez le besoin.
Pour les peaux à problèmes
Les peaux souffrant d’acné, de psoriasis ou d’eczéma profitent également de cette détox de printemps. En effet, la peau est un émonctoire ; elle permet à l’organisme d’éliminer ses déchets, ses sécrétions surabondantes ou nuisibles. Elle peut donc aussi être surchargée. Se détoxifier au printemps soulage donc aussi les problèmes dermatologiques même si une préparation d’huiles essentielles diluées est plus indiquée mais nécessite une consultation en aromathérapie.
Rendez-vous ici en avril pour parler des allergies printanières. Si les conditions le permettent, des cours d’aromathérapie Econest seront aussi agendés.
Aurore
Aromathérapeute chez Lunessence
Il est possible de commander ou d’acheter les hydrolats cités chez Econest