Qui suis-je?

Mon Parcours

Née en Terre Fribourgeoise, d’une mère française et d’un père fribourgeois, j’ai grandi dans une famille proche de la Terre avec des valeurs simples. A mon adolescence, j’ai eu mes premiers contacts avec les médecines complémentaires pour mon propre bien-être. Prendre soin des autres était devenu une évidence. J’ai, par conséquent, choisis d’en faire ma profession en devenant infirmière effectuant ma formation initiale à L'Ecole La Source à Lausanne.

L'art infirmier a toujours mis en avant la globalité de l’individu de par sa santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle, cependant, la médecine occidentale ne pouvait me satisfaire complètement. Par conséquent, j'ai choisis de me former dans les thérapies complémentaires en parallèle.

Pour satisfaire mon besoin de globalité, j’ai commencé à me former tout d’abord dans l’aromathérapie. Mon chemin personnel de thérapie m’a fait rencontrer le chamanisme ainsi que l’utilisation de la lithothérapie. J’ai donc suivi une formation de lithothérapie auprès de Thierry Lederrey. Ce contact avec les pierres a commencé tout d'abord par la beauté des pierres semi-précieuses. Par la suite, avec l’expérience, j’ai commencé à sentir plus profondément leurs effets et comment elles rayonnent en adéquation avec nos besoins conscients et/ou inconscients. 

Mon chemin de vie, m’a mis ensuite en contact avec la sophrologie comme thérapie personnelle. J’ai suivi la formation de la Dr Helena Volet qui a fondée son propre courant de sophrologie psychosomatique. Très proche de l’hypnose Ericksonienne, elle laisse lors des visualisations davantage la place aux propres images du consultant. La sophrologie permet d’introduire dans le subconscient du consultant, des images positives, qui comme un eau limpide, permet à celui-ci de diluer les différents traumas ou blocages psycho-émotionnels présents. 

Concernant l’aromathérapie, ma première formation ne me permettait pas d’avoir suffisamment de connaissances pour être à l’aise. J’ai choisis d’effectuer une formation certifiante auprès de l’Ecole Romande d’Aromathérapie (ERA) dont j’ai obtenu le diplôme en 2019. Dès la fin de ma formation, j’ai commencé rapidement à transmettre mes connaissances au travers d’ateliers d’aromathérapie organisés à Econest, à Bienne. J’aime pouvoir transmettre de manière simple et pratique les bases nécessaires pour que mes clients puissent devenir autonome rapidement. Je mets également l'accent sur une vision écologique de l’aromathérapie en privilégiant les huiles essentielles qui viennent d’Europe quand cela est possible. Comme le disent les Celtes, ce qui pousse près de toi, est ce dont tu as besoin pour ta guérison. Les huiles essentielles exotiques sont cependant intéressantes au niveau énergétique et transmettent d’autres messages de guérison. 

Par la suite, c’est l’envie d’aller explorer ma féminité. Ma maman, n’a pas pas su me transmettre ce qu’on ne lui avait pas transmis. Le féminin s’est d’abord invité par l’apprentissage de la symptothermie comme moyen de contraception et de conception. J’ai également été rapidement en contact avec des Moon mother, des femmes qui ont appris à organiser leur vie en fonction de leur cycle menstruel et  lunaire. C’est en me formant avec Miranda Gray au niveau 1 comme Moon Mother qui m’a permis d’organiser mes premières bénédictions de l’utérus. Par la suite, j’ai eu la chance de me rapprocher de Marianne Grasseli-Meier, la responsable des Moon mother dans la région de Bienne et du Jura Bernois.

Marianne, est une pionnière du féminin au niveau Suisse et est une formatrice hors pair. J’ai intégré son cercle de Grâce, son propre cercle de femme. Pour y entrer, chacune doit passer par une initiation «  le chant de Grâce ». Cette initiation m’a permis enfin d’exprimer la femme que je suis aujourd’hui en contact avec des femmes incroyables et surtout bienveillantes. Mon besoin de me former m’a amenée à être initiée à la transmission du rite Munay-ki et des Gardiennes de l'eau par Serena Zigrino puis finalement à la formation d’Eveilleuse du féminin effectuée en France en 2020. En créant l'École des Mystères du féminin, Amala Krep Kemmel ainsi que cinq autres formatrices m'ont permis d'explorer et d'intégrer les 7 principaux archétypes féminins: La Déesse Mère, La Chamane, La Sorcière, La Magicienne, L’Amazone, L’Amante et La Souveraine.

Toutes ces formations en poche, me voilà maintenant installée dans le Jura Bernois, travaillant autant aux urgences de l’hôpital de Bienne que dans mon espace de soins à Orvin. Chaque outil glané me permet maintenant de vous proposer un accompagnement qui s’adapte à vos besoins. J’accompagne autant les femmes que les hommes sur leur chemin de vie afin de rayonner dans votre vie. En quelques mots, c’est retrouver sa force tout en étant capable de montrer sa vulnérabilité à travers la gestion émotionnelle et en vous connectant à votre propre spiritualité. 

Pour finir, depuis 2023, le chamanisme est revenu en force dans ma vie. A travers, une expérience de mort initiatique, mes dons de naissance en terme d’intuition, de rêves et de visions sont venus se renforcer. Afin de pouvoir gérer ces nouvelles capacités, je suis retournée auprès de Thierry Lederrey, mon premier formateur, qui me coache dans la gestion et l'acquisition de celles-ci.

Avec cette expérience, j’ai finalement compris que ma première passion en tant que thérapeute, est de vous accompagner sur le nettoyage de vos lignées et de votre héritage familial. Ayant moi-même énormément travaillé sur ma propre généalogie, je peux, aujourd’hui, vous offrir un accompagnement spécifique sur ce thème. 

Fan d’histoire depuis toute petite, j’aime à votre contact vous reconnecter à votre propre histoire personnelle en résonance avec l’histoire de votre famille. Car chacun est porteur de traumas qui n’ont pas été résolus par ceux d’avant, nos ancêtres. En prendre soin, c’est libérer à la fois, les traumas de ceux d’avant comme soulager vos descendants. C’est un travail riche et parfois de longue haleine mais tellement épanouissant. Comme dirait le Dr Nahum Frenck: spécialiste des thérapies familiales sur Lausanne: « Une famille c’est comme un mobile, si un des éléments bouge tout le mobile bouge. »

Symboles, Newgrange, Ireland, 2023